De La Rivière Landelot

De La Rivière Landelot

Fox Terrier Poil lisse

Son histoire

Origines, évolution, historique

 De très anciens écrits rapportent l’existence de chiens utilisés à la chasse dont les caractéristiques correspondent aux ancêtres de nos fox-terriers : Ainsi, au XIIIème siècle, Marco Polo mentionne des ratiers observés parmi les 5000 chiens de chasse de l’empereur de Chine Kubilai Khan dans « Le livre des merveilles du Monde ». John Caius , médecin anglais décrit en 1570 dans son livre « De Canibus Britannicis » ce chien très vif qui chasse dans les profondeur sous la terre et existe sous deux variétés, poil lisse et poil dur. Le Fox-terrier est connu depuis le XVIème siècle en Angleterre, mais son utilisation et sa sélection pour la chasse à courre au renard se précisent vers 1810, activité dans laquelle il était l’indispensable complément des grands chiens courants fox-hounds, lorsqu’il s’agissait de déloger le renard de son terrier. 

C’est en 1876 à Londres que quelques passionnés se proposent de fonder une association ayant pour but de développer et améliorer la race et c’est ainsi que nait le Fox-terrier Club : « the F.T.C. ». Le standard a été élaboré à cette époque, et grâce aux sélections effectuées par de judicieux éleveurs et à la compétence des responsables de l’association , la race n’a cessé de progresser. Au fil des années, l’étalonnage et les croisements ont permis d’améliorer l’apparence esthétique tout en différenciant les deux variétés , lesquelles étaient initialement assez semblables, au point de prêter à confusion. En parallèle l’amélioration de sa sociabilité a permis que le fox-terrier devienne un chien de compagnie populaire et recherché, tout en conservant son ardeur à la chasse.

Si aujourd’hui le Fox-terrier , aussi bien à poil lisse (appelé à poil ras en France au début du XXème ), que le Fox à poil dur, est devenu ce superbe chien au tempérament alerte, intrépide, bienveillant, c’est grâce à quelques personnages qui, aimant la race, l’ont étudiée méticuleusement et ont œuvré avec toute leur passion d’éleveurs vers son excellence. Parmi ces pionniers du fox : -Mr Francis Redmond : élevage « Totteridge », juge, l’un des fondateurs du FTC , organisateur des premiers Dog Shows; -la duchesse de Newcastle : élevage « of Notts » nombreux champions poil lisse et poil dur ; -Le révérend Rosslyn Bruce : éleveur, juge, président du F.T.C., véritable érudit du Fox, auteur de nombreuses études dont « The Popular Fox-Terrier » en 1950 ; -le baron Van der Hoop : élevage « Flying » en Suisse….